Powered by Bravenet Bravenet Blog

Subscribe to Journal

Friday, September 1st 2006

16:24

Souvenirs d'été - Episode 6

 

Avant-dernier jour de notre périple estival.... aujourd'hui, direction le Pays de Caux (région situé autour des boucles de la Seine, entre Rouen et la mer)

C'est un endroit particulièrement joli et surtout il regorge d'abbayes !!! un vrai régal pour les amoureux des cisterciens et autres bénédictins et comme les abbayes me fascinent, j'aime autant vous dire que j'étais comblée !!

Certaines, comme Jumièges, sont en ruines.... et pour moi les ruines d'une église ou d'une abbaye symbolisent ce qu'il y a de plus pittoresque (au sens original et pré-romantique, à savoir : qu'on a envie de représenter de manière artistique, du latin pictor, peintre). Il y règne toujours une atmosphère particulière, empreinte de l'esprit des lieux. Je ne peux y déambuler sans ressentir une impression de fusion et de force, tel le poête romantique qui se rendait dans des endroits similaires pour puiser l'inspiration tant l'esprit des lieux parvenait à sublimer tout sentiment humain. c'est ainsi que pour moi, des ruines d'édifices religieux relèvent du Sublime, concept philosophique purement lié à l'esprit humain et qui tend à un Absolu esthétique.

Et bla bla bla, et bla bla bla.... quelques réminiscences de fac et de mon mémoire en particulier, nostalgie, nostalgie.... bon, peut-être cela vous a-t'il aidé à cerner ma fascination pour ces pierres si particulières...

La visite se termine par le Château d'Anet, à l'ouest de Paris, cadeau d'Henri II pour sa favorite Diane de Poitiers.... je suis un peu jalouse de la dame, faut dire qu'on ne m'a jamais offert un château à môa !!!

Allez, je vous laisse savourer tranquillement ces images qui valent mieux qu'un long discours....

P.S : avez-vous remarqué ma fleur préférée ????!!!!


à demain pour le dernier épisode...

0 Comments.

There are no comments to this entry.