Powered by Bravenet Bravenet Blog

Subscribe to Journal

Friday, March 30th 2007

1:23

Harmonie de tissus pour cartonnage

Pendant mes vacances de Noel, j'ai lâché mon aiguille pour consacrer du temps à une activité qui en demande beaucoup et que je néglige faute de... temps   

Nous parlerons ici de cartonnage, c'est-à-dire fabrication de boîtes en carton contrecollé de tissu. Je me suis inspirée du livre Cartonnage Brodé (S. Delaborde et S. Castellano, Ed. Mango, 2004).

Deux ouvrages me plaisaient beaucoup, alors pour me lancer, je me suis inscrite à un cours de cartonnage et j'ai commencé par le coffret de brodeuse bleu, que j'ai quasiment terminé en cours. Rien de difficile si ce n'est les bords chantournés de la façade. Les tissus choisis sont de marque Lecien, inutile de vous dire que toute cette collection est une vraie féerie de couleurs !

Il faut bien compter une bonne journée pour faire ce genre de petit coffret... je suis aussi lente en cartonnage qu'en broderie, on ne me refera pas !!!

Je vous laisse admirer...

Free Image Hosting at allyoucanupload.com

C'est joli, n'est-ce pas ?? !!!

Vous avez sans doute remarqué la photo centrale ?!! oui, oui, vous voyez bien une deuxième fabrication  

En fait, à la fin de ce cours de cartonnage, je suis repartie avec mon coffret bleu mais également avec les cartons pour faire un porte-document dont je rêvais depuis trèèèèèès longtemps.

Voilà, c'est donc pendant mes vacances, que je me suis décidée à attaquer l'ouvrage !!!! pas une mince affaire ! il mesure environ 24 x 32 cm, avec les particularités suivantes : deux rabats chantournés, une poche élastiquée et deux soufflets.

Comme toujours quand je me lance dans qqch que je ne maîtrise pas, j'y vais à reculons... Résultat : j'ai passé trois jours à me battre avec ces morceaux de cartons, ces pans de tissus, ces découpes, ces encollages... et ces frayeurs !!!!!!!!!!   et je peux vous dire qu'il y en a eu ! et des décisions aussi ! sans compter le rodéo avec la machine à coudre pour faire une jolie poche froncée !!!!

Mais, mais, mais.... même si tout ça demeure une épreuve assez périlleuse, je ne regrette absolument pas ces trois jours passés à vivre de sueurs froides ! car le résultat vaut vraiment toute la peine que l'on se donne !

Maintenant que je l'ai sous les yeux, je l'admire, je la trouve unique, très belle, merveilleuse...   argh, je l'aime quoi !!! 

Bon d'accord, ce n'est que du carton avec un peu de tissu.... mais j'y peux rien, je suis trop fière de mon premier ouvrage de l'année 2007  !!!

Résisteriez-vous à ça ???

Free Image Hosting at allyoucanupload.com

Non hein ?!!!! 

0 Comments.

There are no comments to this entry.