Powered by Bravenet Bravenet Blog

Subscribe to Journal

Monday, November 20th 2006

16:09

'Class' gourmande et raffinée...

La Maison Ladurée

Cliquez pour afficher l'image suivante

Clic image

L'histoire des salons de thé parisiens est intimement liée à l'histoire de la famille Ladurée. Au début du siècle dernier, on doit à l'épouse de Louis Ernest Ladurée, célèbre pâtissier de la Rue Royale à Paris, l'ouverture d'un des premiers salons de thé parisiens. Le salon de thé aura un avantage certain sur les cafés : celui de pouvoir accueillir les femmes en toute liberté.

Afin de promouvoir la célèbre maison, une boutique ouvre ses portes sur l'Avenue des Champs Elizeés en 1997, une adresse unique à Paris, symbole de « l'art de vivre à la française », véritable éloge de la gourmandise et de l'innovation pâtissière.

Le Macaron, petit gâteau rond à la fois moelleux et croustillant,  est le produit emblématique de la maison Ladurée. Chaque moment de création se vit intensément, c'est pour cette raison que deux fois par an, à la manière des créateurs de mode, la maison imagine de nouvelles harmonies d'arômes et de couleurs.

En parallèle aux produits pâtissiers, une ligne Art de Vivre haut de gamme s'est développée (épicerie fine, sélection de thés raffinés, bougies,) ... toujours présentés dans de somptueux coffrets à l'image de la marque.

L'enseigne centenaire commence à s'implanter dans les grandes capitales du monde, Londres en 2005 suivi de Genève en 2006.

De l'inspiration et du raffinement

Londres - voilà le début de mon aventure en ce samedi 18 novembre, aux aurores (4h30 du mat'), sous le ciel bleu et le soleil radieux de la capitale anglaise, une journée douce et aux accents printaniers... (très réconfortant après une nuit très courte, car j'étais malade - super, de tomber malade la veille du départ !!! bon, mon médecin m'a dopée un peu en vue de mon escapade, mais normalement j'aurais dû rester au chaud ! vous imaginez ??!!! j'étais verte de rage ! fallait juste que ça tombe là !!! Je ne pouvais pas ne pas y aller quand même !!!)

Cliquez pour afficher l'image suivante

Londres - parce que Harrods abrite depuis peu ce salon de thé et qu'il a déclenché une impulsion créative chez ma créatrice américaine préférée, C.A. Wells.

Cliquez pour afficher l'image suivante

Londres - parce que c'était le dixième anniversaire qui marquait la venue de C.A. en ces lieux pour partager son savoir et son talent et ainsi transmettre sa passion des objets raffinés.

Ouvrage réalisé en 2004 :

(Voir article : http://atelierperdu.bravejournal.com/entry/21801  )

Dans le quartier de Covent Garden, nous avions rendez-vous pour cette 'Class' dirigée par la célèbre créatrice américaine.

Cliquez pour afficher l'image suivante

Nous étions 12 élèves, et durant 6 heures, nous sommes restées suspendues aux lèvres de notre idole !!! Comment résister devant tant de talent ??! J'avoue être totalement 'addicted' à sa conception de la broderie, tout est tiré au cordeau, tout est parfait, tout est pensé jusque dans le moindre détail, une perfectionniste dans l'âme. J'adooore !!!

L'objet de cette Class était encore une fois de toute beauté, et pour une fois, dans les tons roses !!!

Il s'agit d'un petit réticule où se nichent différents accessoires de brodeuses, mêlant lin et soie raffinée. En forme de cône, il révèle de petites poches en soie sauvage, à carreaux roses et blancs, où glisser le petit réglet, le poinçon ainsi que les ciseaux. Et ces ciseaux ont leur petit compagnon brodé également et offrant un mini-coussinet pique-épingles. Cet ensemble s'accompagne d'une jolie boîte ronde élégamment habillée dans le plus pur style Marie-Antoinette. Bref, impossible à décrire avec des mots, c'est à tomber !!!!

Nous sommes reparties avec le kit des merveilles, et surtout les explications des secrets de fabrication ! Ainsi que des idées plein la tête et quelques gourmandises...

Cliquez pour afficher l'image suivante

Oui, vous avez bien vu... il y a une petite boîte garnie... de macarons !!!! et figurez-vous que je n'en avais jamais goûté auparavant !!! quelle belle façon de commencer !!! Bilan : j'ai bien eu tort d'attendre si longtemps !!!!! ce petit mélange moelleux et croustillant est tout simplement divin !! Vous en voulez un ???

Cliquez pour afficher l'image suivante

Un petit thé avec ces quelques gourmandises ?? pendant que l'on prend le temps d'admirer ce petit trésor ??? Mais faudra pas laisser filer le temps quand même car je vais devoir installer ma toile sur le métier et commencer à glisser mon aiguille pour y déposer quelques touches de soie.... un vrai plaisir en perspective !! (Hélas, je vais devoir patienter car trop de boulot en ce moment, grrr !)

Alors, seriez-vous tentées par ce genre de Class ?? avez-vous déjà eu la chance d'y participer ?? si oui, quelles ont été vos impressions, vos préférences (jusqu'où êtes vous allées ? moi, jusqu'à me doper pour y aller !!!! LOL...oops, je parlais de 'distance' !!) ?? si non, quelle serait votre créa préférée ??

Pour ma part, vous l'avez compris, c'est C.A. sans hésitation, mais j'aimerais beaucoup découvrir Merry Cox dont le style est très différent mais dont certains projets me plaisent bien ! Par exemple, si elle venait à Londres pour ce projet, je signe tout de suite !!!

Cliquez pour afficher l'image suivante

Bon, une chose est certaine, dès que je remets les pieds à Paris (mars prochain pour l'AEF), je cours Rue des Champs Elizées et Rue Royale faire le plein de boîtes et coffrets Ladurée (enfin ... dans la limite de mon porte-monnaie !!!! ) Et prendre un petit thé aussi, délicatement parfumé, pour mieux apprécier les lieux !!! Faut bien avoir des goûts de luxe parfois et les assouvir !!!!!!!!!!

J'avoue : je suis encore sous le charme de cette Class et je rêve en rose-bonbon !!!!

0 Comments.

There are no comments to this entry.