Powered by Bravenet Bravenet Blog

Subscribe to Journal

Monday, October 16th 2006

16:21

Silk Gauze - Broderie Miniature

 

 Depuis le temps que je voulais essayer la gaze de soie, voilà qui est chose faite !

Il y a quelques années, j'avais fait l'acquisition de kits à réaliser sur gaze de soie, une sorte de canevas extrêment fin, qui permet de broder des 'miniatures'.

En y regardant de plus près, il s'agit en fait d'une toile 40ct, càd 16 fils au cm, donc rien d'alarmant contrairement à ce qu'on pourrait croire au premier abord ! L'avantage de ce canevas par rapport à du lin 40ct, c'est que les fils de trame sont très fins donc les espaces entre chaque fils de trame sont 'larges'. L'aiguille y passe aisément, la trame est très aérée.

La gaze de soie se brode au petit point (demi point de croix), ce qui permet d'avancer relativement vite. Par contre, une fois les motifs terminés, il faut 'remplir', càd broder le fond, car il faut faire disparaître complètement la gaze sous la broderie. Et là, ça prend plus de temps !!!

Vous trouverez des kits gaze de soie sous la marque Threads Through Time (dans les très bonnes boutiques à ouvrages ou sur le net) qui diffuse une très jolie gamme de modèles, dont en voici trois issus de ma collection personnelle ( yeah !) :

Free Image Hosting at allyoucanupload.com

Mais mon coeur a pourtant balancé pour un autre modèle ! Un modèle Heart's Content, longuement admiré à l'AEF 2005, et pour lequel j'ai eu un très gros faible (la CB a cru défaillir !!) !! Il s'agit de After Sorrow Comes Joy (=après le chagrin vient la joie). Un kit complet avec soie Au Ver à Soie et gaze prémontée sur passe-partout.

Free Image Hosting at allyoucanupload.com 

Dans certains kits (par ex TTT), la gaze se présente en un petit coupon. Dans ce cas, vous pouvez la tendre vous-mêmes dans la fenêtre d'un morceau de carton ou encore ouvrir une fenêtre dans un morceau de drap, ce qui vous permettra de le tendre ensuite sur un tambour.

Voilà mes débuts (on voit bien la transparence de la gaze, en dessous, j'ai placé une échevette de soie, celle utilisée pour broder le fond) :

Free Image Hosting at allyoucanupload.com 

Voici le sampler entièrement brodé :

 Free Image Hosting at allyoucanupload.com

 Voici ce que donne la partie inférieure une fois le fond brodé (comparez la photo ci-dessous avec celle du dessus ). Vous voyez comme ça fait bien ressortir les motifs !!

Free Image Hosting at allyoucanupload.com

 Tadam !! et voilà l'ouvrage terminé  !!!!

Free Image Hosting at allyoucanupload.com 

Je peux vous dire que j'en ai bavé pour faire les contours de l'ange !! Pff, pas facile, facile quand tout est rempli ! Me reste plus qu'à l'encadrer : je voulais une jolie baguette, suffisamment large pour bien le mettre en valeur.

Dimensions de la broderie = 8cm x 6cm.

 

 Après encore bien des recherches, j'ai enfin trouvé une baguette qui me plaise et un encadreur qui accepte de couper des morceaux de 6cm !!!! Très Grande Difficulté, croyez-moi !!! Peu nombreux sont ceux qui sont équipés de machines permettant des coupes aussi petites !!!

Finalement, j'ai donc opté pour cette jolie baguette inversée, qui met remarquablement bien le sujet en valeur :

Free Image Hosting at allyoucanupload.com 

Le voici de face mais sur cette photo, on ne distingue plus la profondeur du cadre :

 Free Image Hosting at allyoucanupload.com

Désormais, vous savez tout sur la gaze de soie, il ne vous reste plus qu'à vous lancer !!!

En fait, vous pouvez broder n'importe quel modèle sur gaze de soie, il suffit simplement de s'en procurer. Et il n'y a rien de plus simple ! vous faites comme moi, un petit tour par la jolie boutique 'Fils du Temps' de Strasbourg où vous trouverez de la gaze de soie au mètre. Vous n'avez pas besoin d'un gros morceau puisqu'elle permet de broder 16 points au cm. Ici vous voyez une bande de 10cm sur 1m, j'ai de quoi faire si jamais me prenait l'envie de faire des samplers sur gaze de soie !!!

Free Image Hosting at allyoucanupload.com

La bonne adresse à noter : Fils du Temps, 7 pl. Austerlitz, 67000 Strasbourg (tel : 03 88 24 26 24)

 

0 Comments.

There are no comments to this entry.