Powered by Bravenet Bravenet Blog

Subscribe to Journal

Wednesday, June 6th 2007

16:12

Quilting bag... objectif atteint !!!

Il y a environ deux ans, je prenais mes premiers cours de patchwork... sans vraiment le savoir  !

Figurez-vous que, voyant mon panier à tissus se remplir à vue d'oeil, je décidais d'apprendre à assembler ces coupons dans les règles de l'art. Je me rendis donc à ma boutique de patch pour m'inscrire à un cours de 'piécé'. Mon but était de me lancer dans la fabrication de sacs et pochettes en tout genre, afin d'agrémenter mon petit monde de brodeuse, tout en sortant des limites du cartonnage.

Seulement voilà, lors de ce premier cours, le prof me donne un motif pour débutant, une étoile de plusieurs coloris et m'enseigne la technique et le savoir-faire du patchwork. Donc pas seulement du piécé, comme je le souhaitais au départ. Bonne élève, je ne me rebellais pas, découvrant avec plaisir toutes les possiblités jusque là inconnues pour moi.

Néanmoins, les ouvrages que je voyais réalisés ne m'inspiraient pas vraiment... trop patchwork... enfin... trop géométriques... trop colorés... enfin bref, je ne pensais pas 'tomber dans la marmite'

Ensuite vint l'apprentissage de l'appliqué, et là encore se dessinaient de nouvelles perspectives pour moi grâce à la liberté qu'offre cette technique de l'appliqué. En effet, elle vient rompre avec les droites lignes du piécé, avec cette géométrie trop brutale.

Doucement s'immiscait en moi un virus que je ne pensais jamais contracter !!

Et il s'est déclaré à la fin de l'été 2005 quand je suis tombée sur le Leanne's House !! le terrrrrrible Leanne's House ! Très vite les premiers blocs arrivent, à raison d'un par mois. Hélas, je n'ai terminé que le premier bloc  (voir ici) ! Je n'arrivais pas à jongler équitablement entre la broderie et le patch et donc très vite, le patch en a sérieusement souffert.

Pourtant, l'envie de jouer avec mes tissus ne m'a jamais quittée, mon plaisir de craquer sur de nouveaux imprimés non plus. Parrallèlement à un sentiment de culpabilité récurrent à ne pas prendre le temps d'utiliser mes coupons. Quel dilemme !!!!

Lors d'une visite chez Born To Quilt ( flashback ), j'ai craqué sur un joli petit sac en patch et Véro m'a gentiment expliqué comment le réaliser. Pleine de bonne volonté, je me suis lancée... mais c'était un ouvrage de longue haleine pour la petite débutante que j'étais. Alors je l'ai laissé tomber en cours de réalisation . Décidément, mon cheminement patch est bien difficile et semé d'embûches !

Dernièrement, je vous ai montré un aperçu de mon encours, à savoir, ce fameux petit sac qui me plaisait tant ! Et cette fois-ci, j'en suis venue à bout !!!!!!!!!!!!  OUI OUI !!!! vous avez bien lu !  Entièrement réalisé à la main (je ne sais pas faire à la machine !!), à partir de carrés assemblés pour former des jolis motifs.

Vous n'imaginez pas ce que cela représente pour la piètre couturière que je suis ! eh oui, ce n'est pas de la fausse modestie !  il y a 2 ans de cela, je préfèrais ne pas prendre d'aiguille à coudre plutôt que de faire un truc difforme ! Cela m'ennuyait beaucoup mais je m'étais résignée à mon sort !

Voilà donc en image, mon tout premier ouvrage TERMINE !!!!!         

Free Image Hosting at allyoucanupload.com

Il mesure 20cm de côté, est entièrement réversible (tissu prune comme à l'extérieur) et est tout molletonné en coton. Chaque face comporte 4 carrés, ainsi que le fond.

Et comme l'intérieur est assez grand, j'ai voulu faire une petite pochette assortie pour mettre mon bazar de manière esthétique et ordonné. Une simple pochette avec un joli lien coulissant, mais très pratique, que je glisse dans mon sac !!  

Free Image Hosting at allyoucanupload.com

La voici d'un peu plus près :

Free Image Hosting at allyoucanupload.com

Comme quoi, il faut peu de choses pour être aux anges   !!!! mais je suis sûre que vous me comprenez et que vous vous réjouissez aussi !!

 

Petit complément du vendredi 08/05 :

J'ignore s'il existe un modèle de ce sac, je l'ai fait sans patron. Mais il s'agit d'une technique classique en patch qui consiste à insérer un carré dans un rond. Sans doute régulièrement présentée dans les magazines ou livres de patch. Je l'avais vu notamment dans le HS Quiltmania Printemps 2006, où figurait un plaid réalisé à partir de ces carrés. Voilà, vous savez tout !

0 Comments.

There are no comments to this entry.